Vos questions / Nos réponses
Faire du logement, cela coûte cher ?
Oui !! Mais cela est très important.
Créer du logement communal coûte cher. Par exemple, il faut compter minimum 660 000 € pour une maison de 85m2 pour une famille.
C’est pourquoi nous envisageons des acquisitions en fonction d’opportunités adaptées aux besoins, plutôt que de fixer dans le marbre un nombre de logement à acheter. Cela n’est pas réaliste et mettrait en fragilité le budget de la Commune. Nous privilégions des “petites” opérations de logement social qui bénéficient d’une aide de la Communauté de Communes de 30% du prix d’acquisition + travaux et entretien du logement par le bailleur.
Il ne faut pas oublier le projet de 20 à 25 logements à loyers modérés prévu sur le site du Petit Noue entièrement financé par la CDC.
Pourquoi n’avez-vous pas encore présenté votre programme ?
Nous avons d’abord souhaité échanger avec les habitants sur les priorités du village. Nous avons organisé des réunions publiques et discuté avec les couardaises et couardais au fil de nos rencontres.
Nous proposerons un programme cohérent, structuré et surtout budgété.
Notre objectif ? Un programme réaliste et réalisable.
Nous assurer que nos propositions pourront être financées et réalisées d’un point de vue règlementaire.
Le programme sera présenté en début d’hiver.
C’est toujours difficile de retirer des espèces lorsque l’on fait ses courses, que comptez-vous faire ?
Oui nous sommes complètement d’accord !
C’est pourquoi nous voulons installer des distributeurs automatiques de billets dans les pôles de commerces sur le village.
Objectif : Un distributeur dans le marché pour la prochaine saison et dans le centre village dans un espace sécurisé.
Peut-on assouplir le PLUI pour pouvoir construire davantage ?
Depuis des années les élus rétais sont mobilisés pour préserver l'identité et les espaces naturels de l'île. Avec le SCoT puis le PLUI, nous avons une île aujourd’hui protégée où l’urbanisation ne dépasse pas 20% du territoire. Nous sommes extrêmement attachés à cela et ne voulons pas aller vers une bétonisation de notre village.
Mais au-delà du PLUI, c’est le PPRN (plan de prévention des risques naturels) qui contraint La Couarde, en matière de construction. Ce PPRN relève entièrement de la responsabilité de l’Etat. Si il peut (éventuellement) être revu du fait des réalisations de digues, il est illusoire de penser que cela ouvrira de nouvelles zones constructibles.
Enfin, la loi sur le ZAN (Zéro Artificialisation Nette) limite drastiquement l'extension de la construction. Elle impose de réduire les surfaces constructibles dans les PLUI au profit d'espaces naturels et agricoles.
En résumé, souhaiter de nouvelles zones constructibles pour La Couarde serait totalement irréaliste.
Allez-vous remplacer le skate-park ?
Nous voulons un espace sportif en accès libre pour les jeunes et proposons la réalisation d’un Pumptrack sur le site de Goisil. C’est une piste avec des bosses et des virages relevés.
C’est adapté pour tous les âges et pour différentes pratiques sportives : skate mais aussi VTT, BMX roller.
Cela s’intègre très bien dans des espaces naturels et ne génère pas de nuisance.
A l'écoute des habitants, retrouvez ici les questions qui nous ont été posées et les réponses que nous pouvons y apporter.


Souhaitez-vous mettre en place la majoration de la taxe d’habitation pour les résidents secondaires ?
Non, cela ne fait pas partie de notre programme.
Avez-vous des projets pour la cantine de l’école ?
Oui !! Un travail important a déjà été fait par l’équipe actuelle.
Nous souhaitons aller plus loin et concrétiser l’action déjà engagée avec les différents villages de l’Ile de Ré.
Notre objectif ? Avoir une cuisine centrale pour, avoir la main sur la préparation complète du repas pour s’assurer de la qualité et nous approvisionner en proximité..
Un programme de logements locatifs sociaux est prévu au Petit Noue. A qui seront attribués les logements ?
Ce programme de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré prévoit la construction de 20 à 25 logements T2, T3 ou T4.
Ils seront attribués aux personnes qui ont fait une demande de logement sur l’Ile de Ré et en particulier à La Couarde. Il s’agit principalement de personnes habitantes du territoire ou qui y travaillent. Le Maire fait partie de la commission d’attribution. Cette réalisation va permettre de loger des personnes actives dont notre village a besoin.
J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de règles qui contraignent l’action du maire, qu’en est-il ?
Oui en effet, il y a des cadres règlementaires importants à connaitre et à respecter.
Mais les habitants peuvent compter sur notre imagination, notre enthousiasme, notre volonté et notre détermination à faire bouger les lignes chaque fois que cela sera possible et ainsi, permettre à des projets d’avancer, voire d’aboutir.
Lors des prochaines élections municipales à La Couarde, le panachage sera-t-il encore possible ?
Non, le panachage n'est plus autorisé.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Vous ne pouvez plus barrer de noms sur une liste candidate ni en ajouter de nouveaux sur votre bulletin de vote. Le vote doit porter sur la liste entière telle qu'elle est présentée. Toute modification manuscrite rendra votre bulletin nul.
Désormais vous votez pour une liste bloquée.
Pour répondre aux difficultés de logement, le Maire peut-il faire des exonérations ou majorations d’impôt ?
Le Maire ne peut pas décider comme bon lui semble d’exonérer d’impôts certaines personnes. C’est le code des impôts qui définit les exonérations ou majorations possibles. Certaines peuvent être votées par le conseil municipal. Mais les possibilités d’exonération ou de majoration d’impôts sont assez réduites..
Quelle est la date limite pour m'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections municipales de mars 2026 ?
Vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026.
Ce délai est reporté au 5 mars 2026 pour certaines situations, par exemple jeune de 18 ans, déménagement récent....
La démarche se fait en Mairie ou en ligne : https://www.inscriptionelectorale.service-public.fr/.
Quels sont vos projets pour le chenal de Goisil ?
Nous avons échangé sur cela avec AMIGO, l’association des amis du Goisil et pris en compte leurs suggestions. Notre priorité est de dégager plus de marges financières pour un meilleur entretien des pontons et un curage régulier du chenal. Pour cela, la création de places supplémentaires et d’autres actions innovantes sont à étudier.
Contact
lacouarde.avenir.ensemble@gmail.com
© 2025. Tous droits réservés - La Couarde l'avenir ensemble